Le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte est vaincu à Waterloo au sud de Bruxelles par les armées anglo-hollandaises du duc de Wellington et les forces prussiennes. Cette défaite marqua un coup d'arrêt à son expansion en Europe. 200 ans après, que pensent les Français de Napoléon : est-il un tyran ou un héros ?
Dimitri Casali, historien et auteur de Qui a gagné Waterloo chez Flammarion, pense que Napoléon est à la fois un héros et un tyran. Il indique qu'en 2015, même 200 ans après, le monde entier parle de Napoléon. C'est lui le véritable vainqueur dans les esprits des personnes : "C'est une victoire a posteriori", dit-il.
Napoléon Ier est un créateur, un visionnaire de l'Europe.
Dimitri Casali, historien et auteur de "Qui a gagné Waterloo" chez Flammarion
Claude Ribbe, écrivain et auteur du livre Le crime de Napoléon, quant à lui, affirme que le monde entier en parle effectivement mais pas forcément en bien. En regardant la presse anglaise, les avis sont plutôt mitigés et même la France ou encore la Corse ne parle pas forcément de Napoléon en bien. Il ne faut pas oublier, souligne-t-il, que Napoléon a rétabli l'esclavage en 1802 et qu'il aurait fait exécuter 2.500 prisonniers turcs en Syrie en 1799.
Pour les Espagnols, Napoléon Bonaparte est considéré comme un tyran, un fusilleur.
Claude Ribbe, écrivain et auteur du livre "Le crime de Napoléon"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte