2 min de lecture France

Le big bang territorial, les patrons du CAC 40 déménagent, la réforme pénale de Christiane Taubira.

Le redécoupage territorial est-il une véritable grande réforme ? Êtes-vous choqués par l'exil des patrons du CAC 40 ? La réforme pénale de Christiane Taubira est-elle trop laxiste ? - On refait le monde du 3 juin 2014

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Le big bang territorial, les patrons du CAC 40 déménagent, la réforme pénale de Christiane Taubira. Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission

On refait le monde avec :
Denis Tilliniac, écrivain
Elizabeth Lévy, rédactrice en chef du Causer
Clémentine Autain, directrice de la revue Regards
Roland Cayrol, directeur du Centre d’Étude et d'Analyses

Le big bang territorial


Pour Denis Tilliniac, la réforme territoriale est un mélange de velléité, de combine électorale et de reculade mais il ne faut pas accabler François Hollande car Jacques Chirac ne l'a jamais faite, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy ne l'ont pas faite non plus. C'est presque infaisable, a-t-il ajouté.

Elizabeth Lévy ne croit pas à l'économie de 12 milliards d'euros avec cette réforme car il faudra passer par les licenciements de quelques fonctionnaires.

Clémentine Autain juge que le découpage ne répond pas aux préoccupations des Français. Elle s'est prononcée favorable pour une refondation de l'ensemble des institutions pour renouer un lien de confiance entre les citoyens et les institutions.

À lire aussi
économie
Coronavirus : quel bilan 2020 pour la bourse de Paris ?

Roland Cayrol trouve que François Hollande a eu raison de vouloir aller vite, malgré les inconvénients causés par cette précipitation, comme l'émergence de probables chef-lobbyistes. Toutefois, un grand pas est déjà lancé.

Les patrons du CAC 40 déménagent

Actuellement, de nombreux patrons des grandes entreprises du CAC 40 s'exilent à l'étranger. Récemment, c'est le PDG de SANOFI qui a déménagé aux États-Unis. Trouvez-vous choquant que ces dirigeants s'expatrient ?

La réforme pénale de Christiane Taubira

La réforme pénale de la garde des Sceaux, qui est débattue à l'Assemblée nationale ce mardi, est jugée trop laxiste. Êtes-vous de cet avis ?

RTL vous recommande
>
L'exode des états-majors du CAC 40. Inquiétant ? Le débat dans @onrefaitlemonde Durée : | Date :
Lire la suite
France François Hollande Christiane Taubira
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants