- 07m27s
2 min de lecture
Philippe Caverivière et Madeleine de Jessey le 8 septembre
Crédit : RTL
À quelques heures de la publication du classement PISA 2025, Philippe Caverivière livrait un constat sans appel : "Les élèves français ont d'énormes lacunes linguistiques. Alors ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas vexés, car ils n'ont pas le mot 'lacunes' ni l'adjectif 'linguistique'". Il propose alors ses propres solutions : "Il faudrait clairement un plan Marshall de l'éducation, il en faudrait même plusieurs, il faudrait des plans... Marshaux".
Le chroniqueur ne passe pas par quatre chemins : "Alors, disons les choses, nos élèves et nos enfants sont-ils plus cons que les autres ? Eh bien, c'est un grand oui ! Ils sont déjà plus cons que les petits Allemands et les petits Danois, qui parlent quand même l'allemand et le danois, et ce ne sont pas des langues faciles". Il interpelle ensuite la professeure de lettres classiques invitée de RTL ce matin pour évoquer le niveau déclinant des élèves français : "Madeleine, vous proposez plusieurs solutions pour régler le problème, mais vous oubliez la plus évidente, c'est la menace : si tu fais des fautes à ta dictée, Timothée, on t'envoie dans le périscolaire !"
Philippe Caverivière a également présenté son émission littéraire de la rentrée, La petite papeterie. "Alors c'est le 17ᵉ livre cette année d'un jeune auteur surdoué et prolixe, Jordan Bardella, qui dans un élan de sincérité nous livre ce pamphlet Je m'en branle de Matignon, j'irai à Monaco, ma meuf est blindée. Enfin, un politique sincère, ça fait du bien. Un coup de cœur, un coup de gueule avec ce livre qui s'appelle J'irai cracher sur vos tombes et je ferai aussi un petit pipi et peut-être popo. C'est signé Thomas Sotto, qui n'a pas digéré visiblement. Michel Barnier revient avec Alain Duhamel sur leur vie en Ehpad, avec un très bel ouvrage qui rappelle Boris Vian, ça s'appelle Légumes des joueurs. On termine avec Patrick Bruel. Le chanteur s'inspire d'Agatha Christie, bien sûr, on connaît tous, en comptant les plaintes dont il fait l'objet, avec Elles étaient 10. Enfin, non, elles étaient 20. Oui, bon, elles sont 30 !"
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte