1 min de lecture Allemagne

Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait

REPLAY - Il y a 26 ans, commençait la démolition du "mur de la honte" qui séparait les Berlinois de l'est et de l'ouest construit en 1961.

>
Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait Crédit Image : AFP / Gérard Malie | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

Il est à peu près 19 heures ce 9 novembre 1989. Günter Schabowski, le porte-parole du parti communiste au pouvoir à l'est à l'époque, donne une conférence de presse devant de nombreux médias internationaux. Il présente les dernières décisions du régime, mais sans mentionner tout de suite l'ouverture des frontières. En réponse à une question, Schabowski lit à voix haute un document annonçant que des visas pour voyager ou émigrer à l'étranger seront délivrés "sans condition" préalable. "A partir de quand ?", demande un journaliste. Schabowski hésite puis improvise : "Autant que je sache... tout de suite, immédiatement".

L'Allemagne de l'Est ouvre ses frontières. Trois heures plus tard, des milliers de Berlinois de l'Est se ruent aux postes frontières. Ils vont pouvoir traverser la ville pour la première fois depuis vingt-huit ans. L'impensable est devenu réalité. Aujourd'hui, les vestiges de ce mur, eux , s'exposent dans le monde entier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Histoire Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants