1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Le 6 octobre 1973 débutait la Guerre du Kippour
1 min de lecture

Le 6 octobre 1973 débutait la Guerre du Kippour

REPLAY - Il y a 42 ans, en pleine fête juive, Israël subit une attaque simultanée de l'Égypte et de la Syrie dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan.

C'est par une attaque surprise qu'a commencé la guerre du Kippour
C'est par une attaque surprise qu'a commencé la guerre du Kippour
Crédit : AFP
Le 6 octobre 1973 débutait la Guerre du Kippour
01:42
Marie Monier
Journaliste

Ce 6 octobre 1973, Israël célèbre l'une des plus grandes fêtes juives,Yom Kippour (le Jour du Grand Pardon). Mais a 14 heures, le ministère de la Défense donne l'alerte. L'Égypte et la Syrie viennent de frapper simultanément le pays. Panique et incompréhension dans les rues de Jérusalem et de Tel Aviv. Rivés sur leurs transistors, les habitants suivent les recommandations.

Dans un simple communiqué militaire, l'armée égyptienne prévient qu'elle a traversé le canal de Suez. Le drapeau égyptien est planté sur la Sinaï. Les chars syriens, eux, ont investi le plateau du Golan. Israël riposte : 300.000 soldats sont mobilisés. Dès le premier soir des combats, le ministre israélien annonce sa victoire. Sur le terrain, Égyptiens et Syriens finiront par plier. Mais l'Égypte de Sadate a réussi son pari : faire trembler israël et rallier les pays arabes contre Jérusalem.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/