1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le 25 novembre 1922, Benito Mussolini obtenait les pleins pouvoirs en Italie
1 min de lecture

Le 25 novembre 1922, Benito Mussolini obtenait les pleins pouvoirs en Italie

REPLAY - Il y a 93 ans, l'ancien socialiste et futur "Duce" parvenait à se faire accorder les pleins pouvoirs par la Chambre pour une durée d'un an.

Benito Mussolini en 1937
Benito Mussolini en 1937
Crédit : AFP
Le 25 novembre 1922, Benito Mussolini obtenait les pleins pouvoirs en Italie
01:33
Marie Monier & Loïc Farge

Ce 25 novembre 1922, les députés italiens plient. Alors que le pays traverse une crise sans précédent, terreau de la révolte, Benito Mussolini intimide et terrorise. Quelques jours plus tôt dans un discours d'une violence rare, il convainc que le fascisme est le seul rempart au marxisme et se fait accorder, une mainmise totale sur la gestion du pays pour un an. À à peine 39 ans, il ne perd pas de temps pour mettre en oeuvre son programme politique : contre le socialisme, contre le libéralisme, contre la démocratie. Pendant qu'il règne en maître sur Rome, en province les Chemises noires, ses milices de l'ombre, traquent tous les contre-pouvoirs, à commencer par les organisations syndicales.

Deux ans plus tard, son principal opposant est assassiné. Benito Mussolini devient "Il Duce" (le chef). Il transforme l'Italie en une dictature d'un nouveau genre : un État fasciste et totalitaire. Le premier en Europe depuis la fin de la Grande Guerre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/