Le 24 novembre 1801 signe la fin d'un chantier très ambitieux : le pont des Arts est la première passerelle métallique de France. Au début du XIXème siècles, seuls trois ponts enjambent la Seine. Inspiré par un projet anglais, Napoléon Bonaparte ordonne que l'on en construise un nouveau au cœur de la capitale, en parallèle du Pont-Neuf pour relier le Palais des Arts - devenu Le Louvre - et le collèges des Quatre Nations, l'actuel Institut de France. Le pont des Arts, avec ses fleurs et ses bancs suspendu sur 155 mètres, attire ce jour-là des dizaine de milliers de curieux prêts à mettre un sou au péage pour traverser la Seine.
En 1979, le pont s'écroulera après avoir été percuté par plusieurs bateaux. Il sera reconstruit à l'identique en 1984 et deviendra l'un des ponts les plus connus du monde : celui des amoureux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte