1 min de lecture

Le 2 février 1972, les funérailles des victimes du "Bloody Sunday"

REPLAY - Quelques jours plus tôt, des soldats britanniques avaient ouvert le feu sur des manifestants pacifiques à Derry, en Irlande du Nord. Bilan : 13 morts.

Les funérailles des 13 victimes du "Bloody Sunday", le 2 février 1972

Crédit : AFP

Le 2 février 1972, les funérailles des victimes du "Bloody Sunday"

00:01:51

Marie Monier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 2 février 1972, c'est toute l'Irlande du Nord qui est en deuil après la répression sanglante qui a frappé la ville de Londonderry le dimanche précédent. Ce jour-là, une dizaine de milliers de catholiques nord irlandais manifestent pacifiquement dans les rues de la ville, quand l'armée britannique tire sur la foule à balles réelles. Treize militants sont tués. Parmi eux, un adolescent de 17 ans : Jackie, abattu d'une balle dans le dos alors qu'il tentait de s'enfuir. Un jour sombre immortalisé par la chanson de U2, Bloody Sunday.

À l'époque, l'enquête menée blanchit les soldats britanniques au nom de la légitime défense. L'Irlande du Nord replonge dans la guerre civile. Trente-huit ans après le drame, retournement de situation : un nouveau rapport d'enquête établira la responsabilité des militaires anglais. En 2010, soit quarante-trois ans plus tard, le gouvernement britannique s'excusera finalement au nom de son pays pour ce drame historique entre catholiques et protestants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info