Le 27 janvier 1945, les militaires russes entrent dans cette petite ville polonaise, à l'ouest de Cracovie. À l'entrée du camp d'Auschwitz, il y a ces rails. Ils mènent à une forteresse de pierre surmontée de barbelés. Les miradors ont été désertés. À l'entrée, cette inscription en fer forgé devenue tristement célèbre : "Arbeit macht frei" ("Le travail rend libre"). Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que les SS ont évacué la majorité du camps quelques jours plus tôt, embarquant avec eux 60.000 prisonniers sur "la marche de la mort". Dans le camp, il ne reste que les prisonniers les plus malades et les blessés. 7.000 en tout : des hommes, des femmes et des enfants qui sortent péniblement des baraquements de bois et rejoignent les chars, leurs visages rongés par la faim et le froid. Sans dire un mot, certains montrent les numéros qu'on leur a tatoués sur le bras.
D'heure en heure, l'Armée Rouge va découvrir l'horreur inimaginable : les chambres à gaz, les fours, les fosses communes. Pas moins de 1,3 million de personnes ont été déportée dans le camps d'Auschwitz. 960.000 Juifs y ont trouvé la mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte