1 min de lecture Société

Le 18 février 1933, le Coca-Cola arrivait à Paris

REPLAY - Il y a 83 ans, la célèbre boisson gazeuse faisait son apparition au Café de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare.

>
Le 18 février 1933, le Coca-Cola arrivait à Paris Crédit Image : pariszigzag.fr / Life | Crédit Média : Marie Monier | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

C'est dans un café situé à quelques pas de la gare Saint-Lazare à Paris, le Café de l'Europe, que les Parisiens découvrent le soda américain. Mais ce n'est pas la première fois qu'on y goûte sur le sol français. Comme les jeans et les chewing-gums, on doit en fait l'arrivée du coca chez nous en France aux soldats américains mobilisés pendant la Première Guerre mondiale. L'un d'eux décide de vendre du Coca à ses compatriotes. Il fait donc envoyer les premiers barils rouges à Bordeaux en 1919 ! La formule secrète du Coca va continuer de séduire l'Hexagone, et la Seconde Guerre mondiale va même accélérer la production. La marque promet aux Gi's qu'ils trouveront du Coca partout où ils seront envoyés. Le breuvage est même déclaré "fourniture de guerre".

Coca deviendra un véritable "fait de société", un emblème pour les États-Unis. La publicité permettra à la marque d'asseoir sa popularité dans les années 50 : "La boisson pour tous, fraîche quelque soit le moment de l'année", deviendra l'une des plus célèbres marques du monde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coca Cola Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants