1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Laurent Fabius regrette une formulation pas très "heureuse" de Kerry sur la COP21
2 min de lecture

Laurent Fabius regrette une formulation pas très "heureuse" de Kerry sur la COP21

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le logo de la COP21
Le logo de la COP21
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Les auditeurs ont la parole du 12 novembre 2015
00:42:03
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une formulation pas très "heureuse" de John Kerry sur la COP21

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a regretté aujourd'hui "une formulation qui aurait pu être plus heureuse" du secrétaire d'Etat américain John Kerry mettant en doute le caractère contraignant du résultat de la prochaine conférence de Paris sur le climat. 
   
"Je pense que c'est une formulation qui aurait pu être plus heureuse", a dit Laurent Fabius devant des journalistes en marge du sommet de la Valette entre pays africains et européens, consacré aux migrations. 
   
"Ce ne sera certainement pas un traité. Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto", a estimé John Kerry, dans une interview publiée par le Financial Times. 
   
John Kerry faisait référence au protocole de Kyoto de 1997 par lequel les pays signataires s'engageaient à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

"J'ai eu mon ami Kerry hier. Il faut que les choses soient bien claires", a commenté Laurent Fabius. "On peut discuter de la nature juridique de l' accord. En revanche le fait qu'un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique est une évidence", a-t-il ajouté. 

Invité de RTL MIDI à 12h50 : Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.

La rédaction vous recommande

Régionales : face au FN faut-il fusionner les listes Républicains/PS au 2e tour?

Une fusion des listes de gauche et de droite au second tour des élections régionales pour contrer le FN, une hypothèse évoquée par Manuel Valls, "n'a pas de sens", a estimé ce matin sur RTL Cécile Duflot (EELV), lui préférant un simple retrait. 
   
Interrogée sur l'hypothèse évoquée lors d'un déjeuner de presse par le Premier ministre d'une fusion des listes de droite et de gauche pour éviter une victoire du FN, notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie où Marine Le Pen est candidate, Cécile Duflot a jugé que "ce serait un peu vertigineux". 
  
 "Je ne l'ai jamais entendu exprimer cela publiquement, mais si c'était le cas, ce serait un peu vertigineux. Ce qui est sûr c'est que les écologistes n'ont jamais barguigné leur esprit de responsabilité face au Front national. Chez nous, il n'y a pas d'ambiguïté, il faut tout faire pour faire battre le Front national", a déclaré la coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. 

Une fusion gauche-droite est-elle dès lors possible ? "Ca, ça n'a pas de sens, on fusionne avec des listes avec lesquelles on peut passer des compromis et faire un projet. Si on est dans une logique où effectivement on donne raison  au Front national qui parle sans cesse de l'UMPS, je pense que c'est se tirer  des balles dans le pied", a-t-elle affirmé. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Philippe Doucet, député socialiste du Val d'Oise.

À lire aussi

Régionales : face au FN faut-il fusionner les listes Républicains/PS au 2e tour ? : La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .</