L'imam d'Alfortville s'est montré particulièrement critique envers l'annonce de la création d'une sorte de "label" du Conseil français du culte musulman pour certifier que les imam des mosquées françaises prêchent un islam tolérant et ouvert. Abdelali Mamoun ne pense pas que ce soit l'outil nécessaire pour lutter contre la radicalisation.
"C'est une mesurette inutile et inapplicable, regrette-t-il. Quelles mosquées seraient obligées d'avoir un imam labellisé ? Il n'y a pas de loi, d'un point de vue légal ça paraît totalement obsolète et toute loi serait anti-constitutionnelle en la matière."
C'est complètement absurde
Abdelali Mamoun, sur la volonté du CFCM de mettre en place un label pour les imams français
"Je ne vois pas comment le CFCM, qui n'a jamais eu les moyens d'entreprendre quelconque action au sein des douze commissions qu'il a en charge, va enfin se réveiller et se donner les moyens, alors qu'il n'a aucun moyen financier, humain ou matériel, pour pouvoir concrétiser ce label".
Abdelali Mamoun pense que les élus du CFCM "n'ont aucune compétence théologique", et affirme que ce sont "des laïcs qui n'ont aucune formation académique religieuse". "Vous voulez que ce soient eux qui soient compétents pour labelliser des théologiens qui décident qui peut être apte pour devenir imam dans les mosquées ? C'est complètement absurde."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte