- 34m39s
1 min de lecture
Des membres du GIGN en intervention (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
Le 5 septembre 1972, la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich révèle la montée en puissance d’une nouvelle forme de terrorisme à laquelle les forces de l’ordre ne sont guère préparées.
Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1973, 25 gendarmes sélectionnés sur dossier se présentent à Maisons- Alfort pour y passer des épreuves d’un genre nouveau afin d’intégrer le GIGN n°1, une unité d’élite de la gendarmerie que le jeune lieutenant Christian Prouteau a été chargé de mettre en place.
Aucun d’entre eux ne sait vraiment ce qui l’attend, mais les dix-huit candidats retenus vont découvrir que leur patron exige d’eux l’impossible afin de pouvoir répondre aux situations les plus extrêmes. Ensemble, ils vont devoir tout inventer pour parvenir à un niveau opérationnel jamais atteint. On vous raconte les dix premières années du GIGN.
GIGN-Nous-etions-les-premiers
Crédit :
Christian Prouteau, le fondateur du GIGN, Jean-Luc Riva, ancien militaire d’une unité des opérations spéciales spécialisée dans le recueil de renseignement. Ensemble ils signent "GIGN nous étions les premiers" chez Nimrod éditions.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte