1 min de lecture

La véritable histoire du GIGN

REPLAY - Christian Prouteau, fondateur du GIGN, nous raconte comment tout a commencé.

Des membres du GIGN en intervention (illustration)

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

L'histoire du GIGN

00:45:59

Jacques Pradel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

Le 5 septembre 1972, la prise d’otages des Jeux olympiques de Munich révèle la montée en puissance d’une nouvelle forme de terrorisme à laquelle les forces de l’ordre ne sont guère préparées. 

Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1973, 25 gendarmes sélectionnés sur dossier se présentent à Maisons- Alfort pour y passer des épreuves d’un genre nouveau afin d’intégrer le GIGN n°1, une unité d’élite de la gendarmerie que le jeune lieutenant Christian Prouteau a été chargé de mettre en place. 

Aucun d’entre eux ne sait vraiment ce qui l’attend, mais les dix-huit candidats retenus vont découvrir que leur patron exige d’eux l’impossible afin de pouvoir répondre aux situations les plus extrêmes. Ensemble, ils vont devoir tout inventer pour parvenir à un niveau opérationnel jamais atteint. On vous raconte les dix premières années du GIGN.

GIGN-Nous-etions-les-premiers

Crédit :

Nos invités

Christian Prouteau, le fondateur du GIGN, Jean-Luc Riva, ancien militaire d’une unité des opérations spéciales spécialisée dans le recueil de renseignement. Ensemble ils signent "GIGN nous étions les premiers" chez Nimrod éditions. 


Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info