1 min de lecture

"La solidarité entre générations opère encore", souligne Michel Fize

INVITÉ RTL - Les jeunes restent plus longtemps chez leurs parents. Une situation rassurante et inquiétante pour le sociologue.

Des étudiants à la bibliothèque de l'université Lyon 3 (illustration)

Crédit : AFP

"La solidarité entre générations opère encore", souligne Michel Fize

00:03:27

Stéphane Carpentier & François Quivoron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une récente étude de l'Insee, les 18-25 ans restent la catégorie d'âge la plus heureuse. "Quand on est jeune, on est plutôt optimiste, donc tourné vers l'avenir", souligne Michel Fize, sociologue spécialiste de la jeunesse et de la famille. Et pourtant, faute de moyens, un jeune sur deux vit chez ses parents et reste très dépendant financièrement.

"C'est rassurant parce que la solidarité entre générations opère encore et que la famille joue ce rôle de stabilisateur. Mais c'est inquiétant parce que ça signifie que les jeunes sont en panne d'autonomie, fait remarquer Michel Fize. Cette dépendance doit nous alerter sur la nécessité d'y répondre politiquement. Avoir une allocation d'autonomie par exemple, c'est une vieille revendication des associations de jeunesse et d'étudiants."

Les raisons financières expliquent en partie le choix des jeunes de rester plus tard chez leurs parents. "Il existe aussi des situations de semi-autonomie, avec l'apport des parents pour se loger dans un appartement, ou une colocation, qui est une bonne réponse, qui permet de prendre cette autonomie et de quitter sa famille", explique le sociologue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info