1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La SNCF et les taxis en grève, mercredi 11 juin
1 min de lecture

La SNCF et les taxis en grève, mercredi 11 juin

Les mouvements de protestation de cette semaine vont compliquer la circulation en France.

Les taxis en grève, le lundi 10 février 2014.
Crédit : AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux secteurs sujets à de futures réformes s'opposent au gouvernement, cette semaine. Dès ce 10 juin, à 19h00, la SNCF lance une grève d'importance qui devrait durer une journée mais pourrait se prolonger. Mercredi, ce sont les chauffeurs de taxis qui entrent en piste.

En cause, la réforme du système ferroviaire et une éventuelle proposition de loi qui favorisait, selon les taxis, leurs rivaux des VTC. Ainsi ces deux mouvements sociaux vont-ils perturber la circulation.

La grève SNCF

Seul un tiers du trafic TGV vers le Sud-Est, le Sud-Ouest et des trajets province-province sera assuré. Ce sera un peu mieux vers le Nord, l'Est, la Suisse et l'Italie, avec un TGV sur deux en circulation. Quelques Thalys seront supprimés, tandis que moins de 30% des trains intercités circuleront.

Alors que seul un TER sur trois circulera, les trafics Eurostar et Ouigo ne seront pas perturbés. En région parisienne, les Franciliens connaîtront des fortunes diverses. Si le RER A ne sera pas touché, la partie nord du RER B et le RER D ne bénéficieront que d'une rame tous les quarts d'heure.

Les lignes C et E ne bénéficieront que d'un RER toutes les demi-heures, tandis que deux rames sur trois seront supprimées à la gare Saint-Lazare. 

La grève des taxis

La grève européenne des taxis touchera principalement les grandes villes. G7, premier groupe de taxis en région parisienne, prévient ainsi qu'elle ne prendra pas de réservation à cette occasion. Les aéroports d'Orly, Roissy, Nice, Marseille, Nantes et Aix-en-Provence, la gare d'OrlyVal ainsi que les gares TGV d'Aix-en-Provence et Marseille devraient être bloqués.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte