La rue du petit Musc, dans le IVe arrondissement de Paris, sent bon le champêtre dans le quartier du Marais près de la Bastille, là où des marécages et des cultures maraîchères existaient jadis. Mais le nom est plutôt trompeur et son origine plus canaille. En effet son ancien nom était la rue de la Pute-y-Musse, du verbe muser qui veut dire flâner en ancien Français. Ainsi, les prostitués y étaient nombreuses.
Dans cette même rue on trouve aujourd'hui un bâtiment remarquable et mérite le détour, l'Hôtel de Fieubet qui abrite désormais un collège. Mais ce lieu a été un grand salon littéraire au XVIIe siècle, très prisé notamment de Jean de La Fontaine. Ce dernier, reconnu pour ses fables, avait longtemps consacré sa prose à des nouvelles érotiques, finalement très adaptées à l'atmosphère de la rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte