1 min de lecture Paris

La rue des Barres, la septième enceinte qui protégeait Paris

Cette très vieille rue, qui existait déjà en 1250, doit son nom à l'ancien Moulin des Barres, sur la Seine.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
La rue des Barres, la septième enceinte qui protégeait Paris Crédit Image : Wikipedia | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch et Loïc Farge

Ce lundi 22 août 2016, Lorànt Deutsch nous emmène rue des Barres, dans le IVème arrondissement de Paris. La voie, située tout près de l'Hôtel de Ville, nous raconte l'origine de la capitale. "Si vous vous intéressez à l'évolution d'une ville, il est pertinent de se pencher sur ses limites, à ses enceintes qui ont ceinturé la ville pour la protéger devant les dangers et les péripéties qu'elle a rencontrés", avertit le comédien.

On a toujours pensé que six enceintes avaient entouré la ville. La première, en date du IIIe siècle, la protégeait des invasions barbares. Mais la rue des Barres évoquait une fameuse enceinte qui aurait été érigée au Xème siècle et qui protégeait la ville contre les invasions vikings. On n'en a retrouvé des traces dans les années 2000.Retrouvez Métronome 2, de Lorànt Deutsch, dès le 1er septembre 2016 aux éditions Michel Lafon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Patrimoine Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants