Dans le XIVe arrondissement de Paris, dans le sud de la capitale, se trouve un très vieux chemin qui s'appelait autrefois : la rue d'Enfer. Aujourd'hui, il a été rebaptisé Denfert-Rochereau, et ce Denfert n'a rien à voir avec le lieu de supplice éternel, c'est juste une ressemblance totalement artificielle, puisque c'est tout simplement le nom d'un général. Il s'était illustré pendant la guerre de 1870 en défendant le territoire de Belfort face aux Prussiens.
Cette rue d'Enfer n'a rien à voir avec un lieu biblique ou le refuge des damnés, ça vient du latin "inferior". C'est à dire que c'et un axe secondaire qui doublait l'axe principal des Romains, la rue Saint-Jacques. Un passage porte toujours ce nom dans le même quartier. Le passage d'Enfer est une espèce de petit îlot ouvrier du XIXe siècle assez typique, qui vaut le détour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte