Les noms des rues de Paris recèlent parfois d'histoires et de légendes fascinantes. Et la rue des Quatre-Fils trouve son origine dans une histoire épique. C'est "une légende millénaire, qui ce serait déroulée ici, du temps de Charlemagne. C'est la légende des quatre fils Aymon", conte Lorànt Deutsch. Charlemagne avait décidé de rassembler son armée à Paris, et les quatre fils du Duc Aymon se rendent à la capitale comme de fidèles vassaux. Ils quittent ainsi leur terre de Lorraine à dos de cheval, un destrier légendaire appelé Bayard.
La monture, extraordinaire, impressionne Charlemagne qui demande à ce qu'on la lui cède. Refusant d’obtempérer, les fils Aymon s'enfuient et passent les remparts de la ville en sautant par dessus les murs sur le dos de Bayard, au niveau de l'actuelle rue des Quatre-Fils dans le 3e arrondissement. Mais là où la véracité de la légende prend du plomb dans l'aile, c'est que les limites de la ville étaient à l'époque toujours circonscrites à l'Île de la Cité, et donc loin de la dite rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte