1 min de lecture Paris

La rue de la Pompe, qui abrite un lycée du nom d'un inconnu

La rue de la Pompe abrite un lycée, Janson de Sailly, à l'histoire bien particulière liée à un adultère.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
La rue de la Pompe, qui abrite un lycée du nom d'un inconnu Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

"Rassurez-vous, cette rue de la Pompe ne renvoie à rien de trivial", prévient Lorant Deutsch à propos de cette rue du XVIe arrondissement au nom évocateur. "La pompe permettait d'acheminer l'eau de la Seine pour alimenter le château de la Muette", rappelle le comédien féru d'histoire. Cette édifice du Bois de Boulogne abritait une grosse meute de chiens, cette dernière permettant à Henri IV d'aller à la chasse, "au cerf notamment". Mais il y a bien une anecdote croustillante concernant cette rue, et elle est liée au lycée Janson de Sailly. La particularité de ce lycée est qu'il porte le nom d'un inconnu. En effet, Janson de Sailly est un avocat inconnu. Ce dernier s'est rendu compte que sa femme le trompait, il est alors devenu féroce et a déshérité son épouse et a légué sa fortune à l'État à condition que soit construit un lycée de garçons. Celui-ci verra la première pierre posée en 1884. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants