1 min de lecture

À la rencontre de Yama, Afghan qui oeuvre pour accueillir des réfugiés

RTL est allé à la rencontre de Yama Iliassi, qui préside une association pour aider ses compatriotes et rassurer les Français à propos des réfugiés.

L'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, le 26 août 2021

Crédit : Jung Yeon-je / AFP

"Quelqu'un qui est éduqué, il ne faut pas en avoir peur", dit Yama, qui aide les réfugiés afghans

00:04:11

Patrick Tejero - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les Pyrénées-Orientales, département où vivent 300 Afghans, RTL vous propose ce samedi, une rencontre avec l'un d'entre eux. Arrivé depuis 17 ans dans notre, pays, il préside une association pour aider ses compatriotes et rassurer les Français à propos des réfugiés. Il se prénomme Yama, il est un modèle d'intégration et son voeux le plus cher est de voler au secours de ses compatriotes qui fuient la barbarie. 

Yama Iliassi s'occupait de la logistique pour une ONG en Afghanistan. Ainsi, il a obtenu une bourse d'études en France il y a 17 ans, est devenu ingénieur et travaille désormais à la métropole de Perpignan Méditerranée pour la voirie, il est marié et a 3 enfants. Yama ne croyait pas au retour des talibans, "surtout avec cette rapidité là", nous confie-t-il. "C'est pour ça que je suis révolté. Il y a des gens qui ont laissé leur vie, des blessés. Je suis très inquiet", explique-t-il. 

Yama oeuvre pour accueillir des réfugiés dont il ne faut pas avoir peur. "Tous les gens qui sont éduqués comme moi, ils comprennent comment on vit en France. Quelqu'un qui est éduqué, il ne faut jamais en avoir peur", dit-il. Par miracle ou presque, un de ses frères et ses parents ont pu prendre un avion pour la Pologne. "Les miens ce ne sont pas les seuls, il y en a des milliers d'autres, c'est ça qui est catastrophique", dit-il. Pour parrainer les réfugiés arrivant, l'association peut-être jointe à l'adresse nawroz.en.france@gmail.com.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info