La reconnaissance faciale débarque à Roissy-Charles-de-Gaulle : c'est le président du Paris Aéroport (ex-ADP), Augustin de Romanet, qui l'a annoncé jeudi (14 avril). Comment cela va-t-il fonctionner ? À ce jour, la plupart des pays du monde ont adopté le passeport biométrique, sur lequel sont stockés l'empreinte et la photo en haute qualité de son propriétaire. "Vous allez passer dans un sas automatique où vous allez présenter votre document", explique Philippe Arnaud, directeur de business unit contrôle aux frontières chez Morpho (groupe Safran).
"Le système va lire la puce du passeport et la photo. Il va prendre un certain nombre de photos au moment où vous pénétrez dans le sas", poursuit-il. "Une algorithmie spécifique va traiter ces clichés et reconstruire une partie de votre visage en 3D, ce qui va permettre de comparer avec la photo de votre passeport", précise-t-il. Quid si vous êtes accoutré à l'aéroport d'une casquette ou d'une barbe que vous n'avez pas habituellement ? "Le système permet de déterminer un certain nombre de points caractéristiques sur la figure, même si vous avez fait de la chirurgie esthétique", répond Philippe Arnaud, qui précise que "le matching est réalisé en moins de 20 secondes".
"Si le système constate une erreur, vous allez être bloqué et un policier va venir vous contrôler", note le spécialiste. Il assure que cet outil "ne coûte pas plus cher que l'empreinte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.