Salah Abdeslam préparait-il une attaque contre un site nucléaire allemand ? Lors des perquisitions menées à son domicile de la commune bruxelloise de Molenbeek, les enquêteurs ont retrouvé des documents concernant le centre allemand de recherches nucléaires de Juliers, selon les informations rapportées par les médias allemands. Situé dans l'ouest de l'Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), non loin de la frontière belge, le site de Juliers abrite notamment des infrastructures de stockage de déchets radioactifs. D'après RND, Salah Abdeslam possédait chez lui des articles trouvés sur internet sur ce centre mais aussi des photos de son directeur Wolfgang Marquardt.
Si les journaux allemands affirment que les services de renseignement locaux sont au courant de cette découverte, ces derniers n'ont pas confirmé l'information. La chancellerie et le ministère allemand de l'Intérieur ont également refusé de faire tout commentaire. Jusqu'à présent, les enquêteurs soupçonnaient la cellule terroriste liée aux attentats de Paris et de Bruxelles d'avoir envisagé d'attaquer des sites nucléaires belges.
Lors d'une perquisition réalisée le 30 novembre, les policiers avaient mis la main sur une vidéo d'une dizaine d'heures montrant les allées et venues du directeur du programme de recherche et de développement du nucléaire belge. Selon les médias belges, l'enregistrement avait été récupéré par les frères El Bakraoui, kamikazes de Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte