1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La RATP, c'est Ponce Pilate", s'exclame Pascal Praud
1 min de lecture

"La RATP, c'est Ponce Pilate", s'exclame Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste revient sur la polémique entourant la censure par la RATP d'une affiche annonçant un concert en soutien aux chrétiens d'Orient, au nom de la "neutralité du service public".

Pascal Praud
Crédit : RTL
Pascal Praud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La RATP, c'est Ponce Pilate : mourez tranquilles, chrétiens d'Orient, la RATP s'en lave les mains", lance Pascal Praud. "Les chrétiens d'Orient sont massacrés par l'État islamique en Syrie et en Irak. Ils sont bâti les premières églises, avant celle de Rome", rappelle-t-il.

"Faut-il que la bêtise et l'indifférence règnent jusque dans les sous-sols de nos villes pour que la RATP refuse de mentionner que le groupe Les Prêtres chantera au bénéfice des martyrs catholiques ?", interroge-t-il.

"Pierre Mongin dirige la RATP. C'est un haut fonctionnaire qui a fait l'ENA. Ces gens sont terribles : quel que soit leur niveau, quelle que soit l'époque, ils appliquent le règlement, bêtement, docilement, inexorablement", déplore Pascal Praud.

Dormez tranquille, monsieur Mongin, tout va bien !

Pascal Praud

"Charles de Gaulle se méfiait d'eux. Un fonctionnaire c'est fait pour fonctionner, disait-il pour expliquer le comportement de la haute fonction publique durant la Seconde Guerre mondiale", raconte-t-il.

À lire aussi

"Nous sommes en 2015. Dormez tranquille, monsieur Mongin, tout va bien ! Les chrétiens d'Orient meurent mais vous n'y êtes pour rien, ce n'est pas votre problème". Le journaliste conclut : "Vous, votre souci ce sont les couloirs du métro. Ils sont en règle. Le reste n'a pas d'importance".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte