"À quoi correspond le Vendredi saint ? Je pose cette question autour de moi depuis deux jours, et quasiment personne ne le sait. J'en suis d'ailleurs fasciné", explique Pascal Praud. Le chemin de croix, la crucifixion, Jésus-Christ ? Connais plus !..."
"Cette opération, qui n'est pas du Saint-Esprit, s'est faite en moins de cinquante ans", poursuit le journaliste. "On peut le regretter, mais ce n'est l'objet du propos", précise-t-il. "En revanche, deux mille ans d'histoire, de culture, d'habitudes chrétiennes sont passées à la trappe en un minimum de temps", regrette-t-il.
Je me demande si l'évanouissement de l'Église n'est pas le fait le plus marquant de la société française
Pascal Praud
"En 1900, plus de 90% des Français étaient baptisés par l'Église de Rome. Je me souviens du Vendredi saint de mon enfance, ce n'est pas si vieux : personne ne mangeait de la viande sous peine de brûler en enfer, j'exagère à peine", raconte-t-il.
"Beaucoup de choses ont changé depuis cinquante ans : les mœurs, la famille, l'argent, la télévision, internet", concède Pascal Praud. "Je me demande si l'évanouissement de l'Église n'est pas le fait le plus marquant de la société française. Convenez que ce n'est pas très catholique", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte