"La guerre des bureaux dans une entreprise : il suffit d'avoir vécu un déménagement dans une société pour comprendre que le bureau, c'est l'enjeu", déclare Pascal Praud. "Que vous soyez puissant ou misérable, le bureau vous enverra près de la fenêtre ou à la porte des toilettes, près du chef ou noyé dans l'open space", ajoute-t-il. "Bref, le bureau raconte tout".
"Mais à Radio France, comme à la CGT d'ailleurs, cette histoire de bureau montre que le patron n'est pas le patron", poursuit le journaliste. "La base décide, vous ne faites pas ce que vous voulez. C'est d'ailleurs de l'argent public à Radio France. L'action du boss est auscultée, commentée, négociée avec et par la base".
Cette histoire de bureau montre que le patron n'est pas le patron
Pascal Praud
"Si les décisions du chef ne correspondent pas, j'allais dire à la ligne du parti, au moins à la culture de la maison, le patron ou le président fait ses valises", note Pascal Praud.
Pour lui, "le bureau de Mathieu Gallet est évidemment un prétexte", il est "victime d'une chasse à l'homme". Il conclut : "Il a voulu réformer le système, changer les méthodes, moderniser la maison, la base refuse. Elle lui répond : 'métro, bureau, dodo !' Par ici la sortie..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte