1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La production ne m’a pas protégée" : Gérard Darmon accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles
3 min de lecture

"La production ne m’a pas protégée" : Gérard Darmon accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles

Dans une enquête de "Politis", neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles entre 2018 et 2024. L'acteur nie tous propos ou gestes déplacés.

L'acteur français Gérard Darmon pose lors d'une séance photo à Paris, le 4 janvier 2022.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérard Darmon est dans la tourmente. L'acteur aux 52 ans de carrière est accusé par neuf femmes de violences sexistes et sexuelles dans une enquête de Politis parue ce mercredi 27 novembre. Habilleuses, techniciennes ou encore stagiaire, elles dénoncent un comportement "inadapté" et des propos "inappropriés" de la part de l'acteur. Contacté par Politis, Gérard Darmon nie tous propos ou gestes déplacés.

Les faits remonteraient à 2018 et s'étendraient jusqu'à l'été 2024. Certaines femmes qui l'accusent ont moins de 30 ans. L'une d'entre elles avait simplement 19 ans lors du tournage de Vous êtes jeunes, vous êtes beaux (2018). La jeune stagiaire raconte que l'acteur était "très mielleux, appuyant ses bises au coin de la bouche" et qu'il lui a proposé d'aller chez lui pour "faire l'amour", rapporte Politis

Lorsque la jeune femme lui répond qu'elle a "l'âge de ses enfants", l'acteur se serait mis en colère l'insultant de "chienne". "Il va s’orienter vers des jeunes femmes qui ont moins la possibilité ou le caractère d’imposer tout de suite des limites", estime une autre personne sur le tournage du film. Selon l'hebdomadaire, la jeune stagiaire a porté plainte contre la production pour non-protection. "La production ne m’a pas protégée. Elle n’a pas voulu me mettre en sécurité et a privilégié l’acteur et la poursuite du film", dénonce-t-elle. 

La seule interaction qu’il est capable d’avoir avec moi, c’est sur mon physique. Je sentais que mon corps était épié, scruté.

Une technicienne sur le tournage du film "On fait quoi maintenant ?"

Sur le même tournage, l'acteur aurait lâché à la première assistante de réalisation : "Ça va, tu vas pas me faire un MeToo !", après qu'il a "mis sa main entre [s]es cuisses en [lui] disant bonjour" alors qu'elle était assise, les jambes croisées rapporte-t-elle. 

À écouter aussi

Des propos et de gestes déplacés de la part de l'acteur auraient eu lieu plus récemment, sur le tournage du film On fait quoi maintenant ?, sorti en octobre 2024. "La seule interaction qu’il est capable d’avoir avec moi, c’est sur mon physique. Je sentais que mon corps était épié, scruté.", raconte une technicienne à Politis

"Nous les techniciennes, on est interchangeables. On est face à des acteurs qui ont tout le pouvoir sur le film", déplore une autre technicienne travaillant sur un film récent avec l'acteur. Elle aurait subi plusieurs propositions pour aller dîner avec lui et des remarques sexuelles : "Ah, cette bouche, qu’est-ce que j’aimerais l’embrasser !". 

Ses comportements "déplacés" ont eu des échos dans le milieu puisque sur le tournage du film Aimons-nous vivants, qui doit sortir en 2025, "aucune femme ne devait se trouver avec lui", raconte une technicienne. Politis affirme que dix autres femmes se sont confiées au journal mais n'ont pas voulu apparaître dans l'enquête. Gérard Darmon nie toutes accusations.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte