1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La pratique sportive adaptée, un ingrédient miracle pour lutter contre la récidive du cancer ?

1 min de lecture

La pratique sportive adaptée, un ingrédient miracle pour lutter contre la récidive du cancer ?

Chaque week-end, avec la Fondation La France s’engage, nous vous emmenons à la rencontre des personnes qui ont changé leur vie pour changer celle des autres. Aujourd’hui, (ré)écoutez l’histoire de Jean-Marc Descotes ! Ancien champion de Karaté, il a cofondé l’association CAMI Sport & Cancer pour aider les patients atteints de cancer à lutter contre les effets de leurs maladies.

_X6A3233

Crédit : CAMI Sport & Cancer

La pratique sportive adaptée, un ingrédient miracle pour lutter contre la récidive du cancer ? du 20 mai 2023

00:03:23

Antoine Leiris

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’objectif de l’association CAMI Sport & Cancer est très simple : permettre aux patients atteints de cancer de lutter contre les effets délétères des traitements qu’ils reçoivent, à travers une activité physique adaptée. Aujourd’hui, penser que l’activité physique peut être bénéfique pour les personnes atteintes de cancer parait presque évident. Pourtant, cela n’a pas été aussi simple à mettre en place.
D’ailleurs, Jean-Marc Descotes et Thierry Bouillet, tous deux cofondateurs de l’association, étaient peut-être les seuls à le penser il y a 20 ans ! Car l’association a été créée à une époque où les préconisations des médecins étaient plutôt l’inverse : du repos… beaucoup de repos.

Pourtant les résultats sont arrivés très vite. Bien sûr, des études scientifiques ont fini par valider la démarche de Jean-Marc Descotes et de la CAMI. Mais ce sont d’abord les personnels hospitaliers qui ont constaté les bienfaits de la pratique sportive adaptée sur leurs patients : réduction du stress, amélioration de leur santé mentale, meilleure condition physique, et pour finir, une augmentation des chances de rémission !


20 ans, c’est long. De belles histoires, Jean-Marc en a forcément beaucoup à raconter. Notamment celle de cette jeune femme, opérée d’un "Ostéo Sarcum" et qui ne pouvait marcher sans ses deux béquilles, à 35 ans. Alors si vous voulez aider Jean-Marc Descotes ou la CAMI à accompagner tous les patients atteints de cancer suivis par l’association : helloasso.com


Retrouvez toutes les informations sur l'association sur : fondationlafrancesengage.org

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte