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La Poste : le timbre va augmenter de 10 centimes au 1er janvier 2015

Au 1er janvier 2015, le prix du timbre va passer de 0,66 euro à 0,76 euro.

La Poste : une boîte aux lettres.
La Poste : une boîte aux lettres.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il s'agit de la hausse la plus importante de son histoire : les timbres de la Poste vont augmenter de 7% en moyenne au 1er janvier prochain, cela afin de compenser la baisse de l'activité, au risque d'aggraver la situation.

"Il n'y avait pas eu de hausse de cette ampleur, dans l'histoire moderne en tout cas, mais c'est pour répondre à une situation tout à fait particulière", a expliqué le directeur général de la branche Services-Courrier-Colis du groupe.

"La lettre prioritaire à timbre rouge passe de 0,66 à 0,76 euros, et la lettre verte à timbre vert passe de 0,61 à 0,68 euros", a-t-il détaillé. Parallèlement, les colis enregistreront pour leur part une hausse de 1% de leurs tarifs en moyenne. Au 1er janvier 2013, les tarifs avaient augmenté en moyenne de 2,8%, et de 3% au 1er janvier 2014.

Moitié moins de plis entre 2008 et 2020

Le groupe La Poste est confronté depuis plusieurs années à une chute très importante du nombre des plis adressés. "Là où nous étions encore à 18 milliards de plis en 2008, nous serons à 13 milliards en 2015 et tout indique que nous atteindrons 9 milliards dans six ans", détaille le patron du courrier.

Cette hausse à l'ampleur inédite était malgré tout attendue après le feu vert délivré en juillet par l'Autorité des télécoms (l'Arcep) à La Poste l'autorisant à augmenter ses tarifs de 5,2% en moyenne par an pendant quatre ans.

On incite les clients à la dématérialisation et à se détourner du courrier pour d'autres formes de communication.

Syndicat SUD

Selon plusieurs responsables syndicaux, La Poste encourt le risque d'aggraver sa situation en procédant à une telle hausse. Pour la CGT, "c'est une très forte augmentation, à ajouter à celles qui ont déjà eu lieu, et cela peut avoir l'effet pervers de faire diminuer encore plus le volume du courrier".

Et pour SUD, "il y a le risque de vivre ce qu'a connu la poste américaine car en augmentant comme ça les tarifs de façon aussi brutale on incite les clients à la dématérialisation et à se détourner du courrier pour d'autres formes de communication".

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