1 min de lecture Buralistes

"La politique anti-tabac en France, quel ratage !", lance Alexandra Szacka

REPLAY / BILLET - Les nouvelles mesures anti-tabac de Marisol Touraine (notamment les paquets neutres) provoquent la colère des buralistes. Ce qui énerve la journaliste canadienne.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
"La politique anti-tabac en France, quel ratage !", lance Alexandra Szacka Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alexandra Szacka
Alexandra Szacka

"On finit pas s'habituer, nous les étrangers, à voir les Français contester tout et n'importe quoi", lâche Alexandra Szacka. "On en ricane même souvent entre nous", poursuit-elle, avant de lâcher : "Mais là, on ne rit plus".

La journaliste raille la grande campagne contre les paquets de cigarettes neutres lancée par les 27.000 buralistes de France. "Ils nous font pleurer", s'amuse-t-elle. Selon eux, les paquets génériques dégradent la valeur de leur point de vente. "On croit rêver !", s'insurge-t-elle.

Les profits des buralistes français ont baissé de 12% depuis deux ans. "Mon cœur saigne", ironise Alexandra Szacka, qui s'en félicite. "Cela signifie que les gens fument moins", dit-elle.

La France n'est pas assez agressive dans la lutte contre le tabagisme

Alexandra Szacka
Partager la citation

Elle cite le New England Journal of Medicine. Le journal publie une nouvelle étude qui démontre que le tabac tue deux fumeurs sur trois. La France est l'un des pays développés où on meurt le plus des maladies liées au tabagisme. "Cela ne dérange pas ces messieurs les buralistes ?", demande la journaliste, qui pointe surtout du doigt les compagnies de tabac.

À lire aussi
Les masques "grands publics" sont vendus en pharmacies. (Illustration) coronavirus
Pharmacies, supermarchés, mairies... Où trouver des masques ?

Alexandra Szacka salue les résultats positifs des campagnes anti-tabac plus drastiques mises en place dans d'autres pays développés, comme l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou le Canada.


Elle invite les buralistes français à diversifier leurs produits, ou "à se lancer carrément dans des produits d'avenir". Pour la journaliste, notre pays a encore beaucoup à faire. "Vivement le jour où on interdira la cigarette sur les terrasses des cafés !", lance-t-elle.

"Ce symbole de la vie à la française est devenue une no-go zone", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buralistes Tabac Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants