Cela fait 20 ans que chaque année, le Secours catholique-Caritas France publie un rapport sur la pauvreté en France. Avant sa diffusion jeudi 7 novembre, la présidente de l'association Véronique Fayet a donné quelques éléments ce mercredi 6 novembre au micro de RTL Soir.
"Les tendances lourdes se confirment. La pauvreté ne recule pas du tout. Les plus touchés sont les familles étrangères avec enfants. Cela donne des gens qui n'ont pas le droit au travail, des enfants qui se retrouvent à la rue", dénonce Véronique Fayet.
La présidente du Secours catholique-Caritas France rappelle que dans notre pays, le seuil de pauvreté se situe à 60% du salaire médian, ce qui représente à peu près "1.000 euros par mois et par personne".
Cela concerne en France plus de 9 millions de personnes aux profils très différents. Il s'agit "d'agriculteurs, de personnes qui ont de toutes petites retraites, ou encore des travailleurs à temps partiel", explique Véronique Fayet, qui rappelle qu'un tiers des personnes qui ont droit au RSA ne le demande pas, parce qu'ils sont "découragés". "La numérisation des démarches devient trop compliquée, ils lâchent prise" conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte