Vincent Peillon, interrogé ce matin sur un contrôle annuel du cannabis chez les lycéens proposé par un député UMP, a répondu que cela ne suffirait pas face à ce qui est à ses yeux "un problème de santé publique".
Le ministre de l’Éducation était interrogé par i-TELE sur une proposition de loi d'Eric Ciotti, également président du Conseil général des Alpes-maritimes, visant à combattre la consommation de ce produit par les adolescents.
Relevant que, selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, la France est, après la République tchèque, le pays où la consommation de cannabis est la plus élevée chez les 15-16 ans, M. Ciotti propose que les lycéens soient "obligatoirement soumis, périodiquement, et au moins une fois par an, à un examen médical de dépistage de produits stupéfiants". "Une fois par an, si ça suffisait!", a commenté M. Peillon.
Invité de RTL Midi 13h10 : Éric Ciotti, député UMP et président du conseil général des Alpes-Maritimes.
Le projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes, qui entend inciter les pères à prendre un congé parental et de façon générale à étendre la parité, arrive à l'Assemblée nationale dans un climat relativement consensuel. Ce texte porté par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, déjà adopté au Sénat en septembre et examiné au Palais-Bourbon jusqu'à vendredi, est globalement soutenu sur tous les bancs.
L'UMP est prête à voter ce projet de loi "si la majorité nous entend sur plusieurs points", a indiqué à l'AFP son oratrice, Françoise Guégot, qui estime que le texte, de l'égalité professionnelle à la lutte contre les violences faites aux femmes, s'inscrit "dans le prolongement des mesures défendues ces dernières années". Pour sa part, l'UDI salue des "avancées" mais veut pousser les feux sur l'égalité salariale ou la création d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires.
Les écologistes et le
Front de gauche sont aussi favorables à ce projet de loi transversal,
que leurs élus vont encore "chercher à améliorer": notamment pour les
uns dans le domaine de l'éducation, et pour les autres dans celui du
travail, où les dispositions prévues sont jugées "peu contraignantes"
pour les entreprises.
Faut-il sanctionner plus durement les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale hommes-femmes ? La
rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question
du jour !
Les cours d'eau amorçaient ce matin leur décrue dans le Var, où deux hommes sont morts et un autre était porté disparu et où la prudence restait de mise, dans un département toujours placé en vigilance orange pour inondations.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de l'Intérieur Manuel Valls et de l'Ecologie Philippe Martin sont attendus sur place. Ils doivent survoler les zones sinistrées et se rendre à La Londe-les-Maures. Dans une interview à Var-Matin, Jean-Marc Ayrault a promis que l'arrêté de catastrophe naturelle serait "pris dans les plus brefs délais".
Un homme de 73 ans est décédé dans sa cave à La Londe, un homme a été emporté dans sa voiture à Pierrefeu en empruntant une route inondée barrée, et une autre personne qui dormait sur son bateau a disparu à La Londe, a indiqué la préfecture du Var.
Manuel Valls doit annoncer aujourd'hui une chute record de la mortalité
sur les routes en 2013, aux alentours de 10%, et détaillera les raisons
qui ont conduit à ce niveau historique.
Début janvier, le
ministre de l'Intérieur avait déjà annoncé cette baisse, précisant que
le nombre de personnes tuées sur les routes françaises devrait être
compris entre 3.200 et 3.300. Ce chiffre était de 3.653 en 2012.
Pour
expliquer ces "résultats notables", le ministre avait évoqué "la prise
de conscience et le sens des responsabilités accrus des conducteurs",
mais aussi "la présence massive des forces de l'ordre", "la crise qui
pousse les conducteurs à rouler moins et moins vite" et "les conditions
météo clémentes".
L'objectif de Manuel Valls est de passer sous la barre des 2.000 morts, dans les dix ans qui viennent.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.