1 min de lecture Recyclage

La mouche, un nouvel allié dans la gestion des déchets

Le géant du recyclage Suez va ouvrir des usines pour transformer nos déchets alimentaires en nourriture pour bétail grâce à des mouches.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin
>
La mouche, un nouvel allié dans la gestion des déchets Crédit Image : Sipa | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Il y a déjà une usine près de Poitiers où des mouches transforment chaque semaine 4 tonnes de déchets en protéines animales. Ces déchets, ce sont tous les invendus des grandes surfaces, les denrées du Futuroscope ou des restaurants de la région qui ne sont pas utilisées. Cela évite le gaspillage. Dans cette usine, on élève donc des mouches (des petites larves) sur les déchets. Les larves mangent, digèrent. Une fois qu'elles sont bien dodues, elles sont transformées en farines animales. Elles sont vendues aux fabricants d'aliments pour vaches, poules et cochons.

Cette technologie de la mouche a été mise au point par la start-up NextAlim. Suez est devenue partenaire et veut construire des usines beaucoup plus grandes, qui seront capables de produire non plus une tonne par semaine, mais dix tonnes par jour.

Aujourd'hui, ce type de déchets organiques est soit transformé en gaz pour en faire de l'énergie, soit en compost. Là c'est une troisième voie, pour nourrir les animaux. Ce sont des déchets très précis : les invendus des grandes surfaces ou des restaurants, qui doivent être encore comestibles. Depuis la vache folle, la fabrication d'aliments pour bétail est en principe beaucoup plus stricte.

Partout dans le monde, des grands groupes travaillent sur cette technique de la mouche. Car c'est une solution au manque de protéines. Il en faut énormément pour produire du bœuf ou du porc. Il n'y en déjà a pas assez. Quand nous serons 10 milliards sur terre, ce sera une énorme problème. C'est peut-être la mouche qui va nous aider.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recyclage Déchets Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants