1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La mortalité routière a grimpé de 3,8% en juin
2 min de lecture

La mortalité routière a grimpé de 3,8% en juin

Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,8% au mois de juin, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Des sapeurs pompiers présentent aux automobilistes une reconstitution d'accident le 29 juin 2012 sur l'aire de Mâcon Saint Albain sur l'autoroute A6. (archives)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi 9 juillet une nouvelle hausse de la mortalité routière, de +3,8%, pour le mois de juin.

Quelque 304 personnes ont été tuées sur les routes françaises contre 293 en juin 2013. Le ministre, qui cite dans son communiqué les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), ajoute que le nombre de blessés hospitalisés plus de 24 heures après un accident routier avait également augmenté, avec une hausse de 5,4%.

L'accent sera évidemment maintenu sur la lutte contre les excès de vitesse avec l'utilisation des radars mobiles de nouvelle génération.

Le ministère de l'Intérieur

Quelque 112 personnes supplémentaires ont trouvé la mort sur les routes depuis le début de l'année, soit une hausse de 7,9% par rapport à la même période de l'année précédente. La hausse du mois de juin est la quatrième augmentation mensuelle consécutive, après +28% en mars, +8% en avril et +15,2% en mai.

Les piétons et cyclistes représentent 40% de la hausse

Avec 45 personnes tuées supplémentaires au cours du premier semestre, les piétons et les cyclistes représentent 40% de la hausse de la mortalité.

À écouter aussi

Le ministère de l'Intérieur écrit qu'"à l'occasion des prochains départs en vacances, il apparaît plus que jamais nécessaire d'inciter les usagers de la route à rester vigilants et prudents afin d'éviter que la pause estivale ne se transforme en drame pour eux et leur famille".Il annonce en conséquence "qu'à l'occasion du week-end prolongé du 14 juillet, près de 15.000 gendarmes et policiers seront présents, chaque jour, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier".

"Durant toute la période estivale, des opérations de contrôle seront par ailleurs organisées sur l'ensemble du territoire afin d'inciter les usagers de la route à rester vigilants", ajoute-t-il. "L'accent sera évidemment maintenu sur la lutte contre les excès de vitesse avec l'utilisation des radars mobiles de nouvelle génération, mais aussi contre la consommation d'alcool et de stupéfiants en particulier les fins de semaines et aux abords des établissements de nuit."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte