1 min de lecture Mannequin

La mention "photo retouchée" bientôt obligatoire

Les députés français ont adopté une loi visant à lutter contre la maigreur excessive de certains mannequins.

La loi entend lutter contre l'anorexie chez les mannequins
La loi entend lutter contre l'anorexie chez les mannequins Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

On pourra bientôt savoir quelles photos de mannequins ont été retouchées. Les députés français ont adopté jeudi 17 décembre une loi visant à lutter contre la maigreur excessive des mannequins. Cette loi va rendre obligatoire un certificat médical et la mention "photo retouchée" quand la situation le demande. Le texte adopté va tenter de mieux encadrer le mannequinat. Les mannequins devront se voir délivrer un certificat médical, qui devra attester que "l'état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l'exercice de son métier". Celles et ceux qui ne respecteront pas cet article pourront être condamnés à six mois d'emprisonnement et à 75.000 d'euros d’amende.


Les députés ont également validé un article stipulant que les photographies de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée "afin d'affiner ou d'épaissir la silhouette", doivent être accompagnées de la mention "Photographie retouchée". 

Les sites pro-anorexie pas pénalisés

Une proposition sur le délit d'incitation à la maigreur excessive, qui visait notamment les sites Internet dits "pro-ana" (pro-anorexie), avait été supprimé du projet de loi santé fin novembre. Cette infraction devait être passible d'un an de prison et 10.000 euros d'amende. Cette proposition avait suscité une réaction hostile des professionnels et des associations de prévention et de lutte contre les troubles alimentaires. Entre 30 et 40.000 personnes, des adolescentes dans 90% des cas, souffrent d'anorexie mentale, une des pathologies psychiatriques ayant la plus forte mortalité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mannequin Mannequinat Loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780911306
La mention "photo retouchée" bientôt obligatoire
La mention "photo retouchée" bientôt obligatoire
Les députés français ont adopté une loi visant à lutter contre la maigreur excessive de certains mannequins.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-mention-photo-retouchee-bientot-obligatoire-7780911306
2015-12-18 03:02:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bAkxlpp8uBhbiRFgRTYtrg/330v220-2/online/image/2015/1218/7780911312_la-loi-entend-lutter-contre-l-anorexie-chez-les-mannequins.jpg