22.000 manifestants selon la police, 200.000 selon les organisateurs : "L'écart est en effet important. Mais la Manif pour tous, à l’instar de la CGT, nous a habitué à multiplier les manifestants comme Jésus-Christ les petits pains", analyse Nicolas Domenach. "Si donc ce mouvement persiste dans sa marche, c'est une marche en arrière", poursuit-il , notant que "cela fait des mois que les réseaux anti-mariage gay s’activaient afin de réussir cette démonstration de force destinée à faire pression sur les candidats de droite à la présidentielle".
"On ne peut dire plus clairement l’isolement d’un mouvement qui comptait revenir au pouvoir avec la droite et obtenir une abrogation de la loi Taubira", décrypte le journaliste à propos de la présence dans le défilé des députés Jean-Frédéric Poisson (Parti chrétien-démocrate) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
La Manif pour tous nous a habitué à multiplier les manifestants comme Jésus-Christ les petits pains
Nicolas Domenach
"Que sont devenus ces jeunes gens enthousiastes qui prétendaient refonder la politique sur une morale et des convictions ? Voilà que leur émanation au sein des Républicains, Sens Commun, a choisi d’apporter son soutien non pas à Jean-Frédéric Poisson, mais à François Fillon qui, lui, ne propose que de revoir la filiation et pas le mariage homosexuel", constate-t-il.
Si la Manif pour tous n'a pas tenu ses promesses de rénovation de la vie politique, c'est par "manque de générosité réelle et de compréhension du monde", poursuit Nicolas Domenach. Selon lui, les anti-mariages homosexuel "ont voulu imposer un mode de vie aux autres (....) sans voir que ce mariage homosexuel rentrait dans l’évolution des mœurs, puisque une nette majorité de Français, de tous bords ne veulent pas de remise en cause de la loi Taubira".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte