Après deux ans de silence, la Manif pour tous s'invite dans la campagne présidentielle. Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement, qui est devenu un parti politique en avril 2015, a envoyé plus de 400.000 invitations via son fichier de contact. Le mouvement a reçu la visite surprise de six membres du groupe féministe des Femen. Seins nus, elles arboraient le message "Ne plus vous subir", peint sur leur poitrine, à l'attention des manifestants. Les militantes, qui s'immiscent également chaque année au 1er mai du Front national, se sont très vite retrouvées encerclées par le dispositif de sécurité de la Manif pour tous.
La Manif pour tous entend peser sur la présidentielle en pourchassant sa cible, la même depuis trois ans : la loi Taubira, qui ouvre notamment le mariage aux personnes de même sexe. Des personnalités politiques comme Marion Maréchal-Le Pen, qui a pris la parole pour la première fois au nom du Front national, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Jean-Frédéric Poisson étaient eux aussi partie du cortège.
Inna Shevchenko, la première des Femen, a relayé les images sur son compte Twitter et dénoncé à plusieurs reprises cette manifestation. "Les fachos sont dans notre centre-ville", "la haine n'est pas une valeur familiale", a-t-elle écrit.
Par ailleurs, un groupe d'une vingtaine de jeunes, criant "antifascistes" à des manifestants, ont été hué. Des projectiles ont été lancés de part et d'autre avant que les policiers aient recours à des grenades lacrymogènes. Des groupes de militants "autonomistes" avaient prévu cette semaine sur les réseaux sociaux de perturber la marche de la Manif pour tous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte