Les chiffres sont en baisse pour la Manif pour tous. Le mouvement politique, toujours pour l'abrogation de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, a rassemblé dimanche 16 octobre à Paris "entre 23.000 et 24.000 personnes", selon la préfecture de police. Les organisateurs, qui avaient lancé un appel par mail à 400.000 contacts, affirment quant à eux que 200.000 personnes ont participé au défilé se tenant entre la porte Dauphine et Trocadéro (2,5 km à 2,7 km).
Cette manifestation intervient deux ans après la dernière mobilisation de grande ampleur du mouvement présidé par Ludovine de La Rochère et créé en 2012. À cette occasion, les autorités avaient compté 70.000 manifestants, contre un demi-million d'après les organisateurs.
La police a procédé à treize interpellations, dont six membres du groupe féministe des Femen, qui avaient exhibé leur torse nu en pleine manifestation, a précisé la préfecture de police. Les sept autres personnes ont été interpellées pour port d'arme prohibé ou en possession de stupéfiants, selon la préfecture de police.
Des personnalités politiques se trouvaient dans le cortège, notamment Jean-Christophe Fromantin, Guillaume Peltier et Marion Maréchal-Le Pen qui ont pris la parole au Trocadéro. Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire de la droite et successeur de Christine Boutin à la tête du Parti chrétien démocrate, a également participé à la manifestation, tout comme Nicolas Dupont-Aignan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte