L'édito de Jacques Pradel
Les malles sanglantes font
partie des « classiques » de l’histoire criminelle. Nous avons
retrouvé la véritable histoire de la toute première qui ait fait la une de
l’actualité en France
C’était à la fin du 19ème siècle, en 1889. Au cœur du mois d’août, un cantonnier découvre par hasard à la sortie d’un petit village du Rhône qui était jusque là connu pour la qualité de son vin, le cadavre d’un homme dont on s’est débarrassé avec la malle en bois qui a servi à le transporter par le train Paris-Lyon.
L’enquête policière va permettre d’identifier la victime, grâce à un pionnier de la police scientifique ! On découvre alors qu'il s’agit d’un huissier de justice parisien, qui a été assassiné par un couple étrange qui en voulait à son argent.
Une jolie jeune femme peu
farouche a servi d’appât pour entraîner la victime dans un piège tragique.
La cavale des meurtriers
va durer un an. La jeune femme sera la première à se rendre à la police en
disant qu’elle a été hypnotisée par le véritable meurtrier. Celui-ci sera
finalement arrêté à Cuba !
Jean-Marc Berlière, professeur émérite d'histoire contemporaine à l’université de Bourgogne et spécialiste de l'histoire des polices en France, Edouard Collot, psychiatre et hypnothérapeute. Responsable de l’Unité d’hypnothérapie de l’Institut Paul Sivadon (Association l’Élan Retrouvé), président du GEAMH (Groupement pour l’Étude et les Applications Médicales de l’Hypnose) et responsable médical de l’IFH (Institut Français d'Hypnose). Auteur du livre « Aux portes de la conscience » (InterEditions 2016).
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte