1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La lutte contre le gaspillage alimentaire
2 min de lecture

La lutte contre le gaspillage alimentaire

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le gaspillage alimentaire coûte 160 euros par an et par personne, en France
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK PLEUL
les auditeurs ont la parole
00:30:23
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lutte contre le gaspillage alimentaire

La France veut lutter contre le gaspillage alimentaire, qui coûte en moyenne 400 euros par an à un foyer avec deux enfants. L'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, remet au gouvernement un rapport pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il était ce matin l'invité de RTL : "C'est un enjeu de pouvoir d'achat, explique-t-il. Le gaspillage, c'est 160 euros par an et par personne jetés à la poubelle".

Le député PS de Mayenne va faire une série de propositions à l'exécutif, ce mardi 14 avril. La première d'entre elles concerne la grande distribution. "Posons le principe de l'interdiction pour la grande distribution de jeter l'alimentation", propose Guillaume Garot. L'ancien ministre souhaite également que la grande distribution soit obligée de donner les invendus aux associations qui en font la demande.

"Il faut assortir les obligations d'un délai de mise en oeuvre, explique-t-il. Ensuite, il y aura des sanctions". Au législateur de décider lesquelles. Guillaume Garot compte également faire des propositions concernant "le problème de compréhension des dates de limite de consommation et des dates du durabilité minimale".
   
Gaspillage alimentaire : on ne jette plus mais comment fait-on


Invités du débat de RTL MIDI : Jacques Bailet, Président de la Fédération française des Banques Alimentaires et Sandrine Mercier, directrice du développement durable de Carrefour France.

La rédaction vous recommande

Craignez-vous une hausse de vos impôts locaux ?

Les impôts locaux vont flamber un peu partout dans les grandes villes de France, cette année. Avec la réduction des aides de l'État, elles se voient contraintes d'augmenter les taxes d'habitations et foncières.

À Toulouse, une hausse de 15% a été notée. À Lille, c'est plus de 10% mais elle concerne seulement la taxe foncière acquittée par les propriétaires. À Lyon, Marseille ou Bordeaux, c'est plus 5% si à Tours elle est de 4%. Notons que Paris n'est pas touchée par cette hausse grâce notamment à l'augmentation de la taxe de séjour et aux 20% supplémentaires de taxes sur les résidences secondaires.

Les maires des grandes villes, qui avaient pourtant fait campagne lors des élections municipales sur la stabilité fiscale, font actuellement valoir la baisse de dotations de l'État qu'ils jugent trop brutale : plus de 3 milliards et demi chaque année jusqu'en 2017.


Craignez-vous une hausse de vos impôts locaux ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Seniors: mieux contrôler les médicaments pour éviter les accidents

En moyenne, 86% des plus de 75 ans prennent quatre médicaments par jour: pour éviter leurs éventuels effets nocifs, un programme de lutte contre les accidents médicamenteux chez les seniors va être lancé mi-mai par les professionnels. 
   
L'usage des médicaments n'est pas anodin, ont souligné les Entreprises du médicament (Leem), à l'origine de ce programme de lutte contre les risques d'accidents médicamenteux chez les personnes âgées ou "iatrogénie médicamenteuse". Ce terme recouvre les conséquences sur la santé d'un mauvais usage des médicaments. 
   
Selon une enquête réalisée pour le Leem et l'Institut français des seniors, 71% des plus de 50 ans et 86% des plus de 75 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, depuis dix ans dans la moitié des cas. En moyenne, quatre par jour. 
   
Seulement 19% disent oublier parfois de les prendre, 16% d'arrêter un traitement par eux-mêmes et 2% de se tromper de dose ou de les confondre, d'après cette enquête.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte