1 min de lecture Société

La loi contre le harcèlement sexuel, efficace ou pas ?

ÉCLAIRAGE - Votée en 2012, la loi renforçant les peines du harcèlement sexuel n'a pas fait bondir le nombre de poursuites et de condamnations.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
La loi contre le harcèlement sexuel, efficace ou pas ? Crédit Média : Elisabeth Fleury / RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Elisabeth Fleury et La rédaction numérique de RTL

Il y a quatre ans, le Parlement adoptait la loi relative au harcèlement sexuel. Le texte, qui a multiplié les peines par deux, punit de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende tout acte de pression ou de chantage. Mercredi 11 novembre, les députés rapporteurs de la mission d'information sur l'évaluation de la loi tiennent une conférence de presse pour faire un point sur son efficacité qui reste relative.

Depuis 2012, le nombre de condamnations n'a pas vraiment évolué. Le nombre de plaintes reste à peu près le même : un peu moins d'un millier par an. Les condamnations demeurent rares : soixante à quatre-vingts chaque année et des peines souvent légères (sursis ou amende). Plus étonnant encore, la proportion des victimes reste la même. Aujourd'hui, comme hier, 20% des femmes actives disent avoir été confrontées au harcèlement sexuel au cours de leur carrière. Des chiffres qui ne varient pas.

Ce statu quo s'explique en grande partie par le fait que les mentalités ne bougent pas. Déposer plainte reste la plus grande difficulté pour les victimes. Elles peuvent considérer que cela les met en danger au sein de l'entreprise, qu'elles risquent de ne pas être prises au sérieux par la justice et qu'elles auront sans doute les pires difficultés pour recueillir des témoignages.

À lire aussi
Christophe Castaner, lors de son audition devant le Sénat, le 19 mars 2019. Gilets jaunes
Les actualités de 5h - Violences : Christophe Castaner estime que le commandement a failli

Contrairement à ce que l'on peut penser, le harceleur-type n'est pas forcément le patron, mais c'est aussi un collègue manipulateur à l'aspect très lisse. Dans ces affaires où c'est parole contre parole, la meilleure loi du monde ne peut pas tout. Elle a au moins le mérite d'exister.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785804664
La loi contre le harcèlement sexuel, efficace ou pas ?
La loi contre le harcèlement sexuel, efficace ou pas ?
ÉCLAIRAGE - Votée en 2012, la loi renforçant les peines du harcèlement sexuel n'a pas fait bondir le nombre de poursuites et de condamnations.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-loi-contre-le-harcelement-sexuel-efficace-ou-pas-7785804664
2016-11-16 09:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/n83emTbvdQIrMDZYGrjlyw/330v220-2/online/image/2016/0512/7783193765_pres-d-un-francais-sur-cinq-a-deja-ete-victime-de-harcelement-sexuel-illustration.jpg