1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La législation évolue en faveur des sportifs de haut niveau
2 min de lecture

La législation évolue en faveur des sportifs de haut niveau

Leur carrière implique beaucoup de sacrifices, des joies, des peines, et parfois des blessures. Mais jusque récemment, tout cela n'était pas reconnu.

Des athlètes en plein effort lors des JO de Pékin, le 15 août 2008
Isabelle Langé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sportifs de haut niveau nous procurent souvent du bonheur grâce à leurs performances, mais leurs exploits n'étaient, jusque-là, pas toujours salués à leur juste valeur. Aujourd'hui, une prise de conscience collective accorde plus de considération aux champions et championnes. Par le passé, lorsqu'un athlète mettait un terme à sa carrière, il vivait non seulement la "petite mort" - cette déprime du champion qui doit revenir à l'ordinaire - mais il pouvait aussi connaître, à l'instar de la cigale de Jean de la Fontaine, fort démuni pour le reste de sa vie. Pour palier ce manque, le ministère des sports a lancé en 2014 une mission qui a abouti, le 27 novembre 2015, a une loi qui protège les sportifs de haut niveau.

En moyenne, 4 sportifs sur 10 gagnent moins de 500 euros par mois. À cette précarité financière s'ajoutait souvent une précarité de couverture sociale. "Aujourd'hui, un sportif qui se blesse est pris en charge par la législation des accidents du travail et des maladies professionnelles", se félicite désormais le secrétaire d'État aux sports Thierry Braillard. Ce dernier cite Samir Aït Saïd, gymnaste grièvement blessé à l'ouverture des Jeux de Rio.

L'aide du pacte de performance

Aujourd'hui, Samir Aït Saïd continue sa rééducation, mais pas seulement : il est aussi étudiant en dernière année de kinésithérapie. Actuellement en plein partiels, ses journées sont très très longues mais, pour le gymnaste qui compte bien prendre sa revanche et aller chercher une médaille aux JO de Tokyo en 2020, il est primordial de préparer le futur. "On se doit, en tant que sportif de haut niveau, de penser à sa reconversion, car tout s'arrête. Cela a été prouvé aux Jeux olympiques, une blessure est vite arrivée, on peut vite passer à côté d'une médaille olympique. Et si l'on se retrouve sans rien, sans médaille et sans diplôme, que nous reste-t-il après ?", interroge l'athlète.

La double réussite sportive et professionnelle a toujours été une priorité en France, mais le pacte de performance a permis d'enrichir cela. À ce jour, 185 sportifs olympiques et paralympiques sont sous contrat pour un travail aménagé ou un contrat d'image avec des entreprises, dans des grands groupes, mais aussi dans des PME et des start-up. Éloyse Lesueur, championne du monde en salle de saut en longueur, reconnaît qu'elle n'aurait pas pu s'en sortir ces deux dernières années sans ce contrat. "J'ai eu de très grosses blessures qui m'ont empêchée de m'exprimer tout l'été, ce qui est pour nous le principal de la saison. À ce moment-là, on se retrouve sans rien, à devoir payer les arriérés des années où l'on a été au top", déplore-t-elle.

À écouter aussi

Aussi, depuis 2012, si un sportif n'a pas cotisé pour sa retraite, l'État prend à sa charge jusqu'à 3 années de retraite sur la carrière du champion. Mais cela n'est pas rétroactif. Il s'agit d'un premier pas, mais il y a encore du chemin à faire pour aider ceux qui nous font rêver tous les 4 ans et qui terminent parfois leur carrière de sportif à plus de 30 ans sans jamais avoir eu la possibilité de cotiser, sans avoir non plus gagner des fortunes grâce à leur performance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte