Ce 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes, notamment pour lutter contre les discrimination dont elles peuvent être victimes. Mais cette journée a-t-elle encore un sens ? "Il y a plein de défauts dans cette journée, mais il faut avoir à l'esprit que c'est une journée internationale et il y a des pays où c'est essentiel. Et même pour un pays comme le nôtre, c'est l'occasion de faire le point, de voir ce qui n'a pas assez avancé et de faire des propositions nouvelles. Donc je suis pour cette journée", estime Laurence Parisot.
Pour Clémentine Autain, cette journée a d'abord "un sens historique puisque c'est une journée qui vient de mouvements de grève de femmes au début du siècle. Ensuite, cette journée s'est institutionnalisée. Il y a quand même quelque chose de gênant de célébrer la femme comme ça, pour une journée".
Élisabeth Lévy est contre cette journée qui est "la sainte-gonzesse. Il ne s'agit pas de fêter les femmes mais comme tous les jours, de pleurnicher sur leur sort. Je précise que je suis contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination mais je considère simplement qu'on oublie que l'on est dans des pays où ces comportements sont réprimés par la loi". Élisabeth Lévy regrette que "le féminisme s'immisce dans la sphère privée".
Annie Lemoine reconnaît que "ça va mieux qu'ailleurs", mais qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire. "Combien d'années va-t-on mettre pour avoir un semblant de parité ? Mais je ne sais pas comment faire bouger les choses car les lois ne suffisent pas. Bien sûr, l'éducation c'est la clé dans le monde entier, car des femmes instruites sont des femmes dangereuses".
On refait le monde avec :
- Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef
- Annie Lemoine, journaliste
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
- Élisabeth Levy, directrice en chef du magazine Causeur
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte