Le PDG d'Air France condamne la grève des pilotes prévue du 3 au 30 mai. Frédéric Gagey a envoyé une lettre ouverte à Yves Deshayes, président du SNPL National. Ce mouvement social "intervient à un moment crucial du redressement d'Air France", indique Air France dans un communiqué.
Après six années de pertes, le transporteur escompte en effet un résultat d'exploitation positif cette année, objectif qui pourrait être remis en cause par ce mouvement social. Dans cette lettre, Frédéric Gagey conclut qu'"il paraît inconcevable qu'une grève, dont les motifs n'ont rien à voir avec Air France, puisse enrayer cet élan".
"Un arrêt de travail de 05H45 à 07H45 désorganisera les premiers départs des vols moyen-courriers et, du fait de l'enchaînement des vols, le programme de vols de toute la journée. Un arrêt de travail de 12H45 à 15H45, touchera la plus grosse plage de départs long-courriers de la journée, avec plus de 30 vols long-courriers programmés, sur 70 vols long-courriers quotidiens", détaille la direction.
Elle ajoute que cette grève empêchera les correspondances à Paris-CDG, cœur de l'activité de la compagnie. "Pour éviter cette situation et par respect pour ses clients, Air France sera contrainte d'annuler la plupart des vols des pilotes grévistes. Seul un nombre très limité de vols pourra être reporté", ajoute la direction.
Les revendications des pilotes portent principalement sur l'abrogation de la loi Diard, qui impose que les grévistes se déclarent individuellement comme tels 48 heures avant le début d'un conflit. Cette disposition vise à permettre aux entreprises de transport aérien d'améliorer l'information des passagers concernant les vols.
Pour le SNPL, elle permet en fait le remplacement des grévistes par des pilotes venus d'autres pays d'Europe, ce qui porte atteinte au droit de grève. Ainsi le dernier conflit à Easyjet, avec 85% de grévistes, ne s'est traduit par aucune annulation de vol ni aucun retard parce que la compagnie avait remplacé tous les pilotes qui travaillaient en France, selon le président du syndicat, Yves Deshayes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte