Éboueurs, balayeurs, chauffeurs, agents de tri et de traitement des déchets étaient invités ce lundi 12 mai à se mettre en grève. Le mouvement était "bien suivi" lundi matin, selon la CGT. "Les premiers chiffres sont positifs", a déclaré le secrétaire général de la fédération CGT transports, Jérôme Vérité.
En Île-de-France, il y a "90% de grévistes chez Sita, 60% chez Urbaser et 40% chez Veolia", a-t-il notamment affirmé, précisant ne "pas avoir de remontées de la province pour le moment". Pour la première fois, le mouvement concerne les salariés du privé et les agents publics.
Selon la CGT, qui espère être reçue au ministère du Travail dans la journée, la filière compte quelque 35.000 agents dans le public et autant dans le privé.
Le syndicat, majoritaire dans la filière, rappelle qu'une étude a montré que les professionnels de la branche avaient "5 ans et demi d'espérance de vie en moins" que les cadres ou les administratifs. Il réclame "un départ anticipé en retraite, entre 5 et 10 ans selon l'exposition", une "réduction du temps de travail pour les travaux insalubres" ainsi qu'une "revalorisation salariale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte