1 min de lecture Le journal

La FSU claque la porte de la conférence sociale

LE JOURNAL - Le dialogue social tourne au dialogue de sourds à la grande conférence sociale. La FSU a à son tour claqué la porte ce matin. Le syndicat emboîte ainsi le pas à la CGT, FO et Solidaires, qui sont les grands absents de la deuxième journée. - Le journal de 12h30, du 8 juillet 2014.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
La FSU claque la porte de la conférence sociale Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

La grande conférence sociale se poursuit aujourd'hui avec beaucoup de chaises vides. Ce matin, la FSU a à son tour quitté la messe sociale. La première fédération de l’Éducation marche ainsi sur les traces de la CGT, FO et Solidaires, qui brillent par leur absence en cette deuxième journée.

Ce nouveau coup d'éclat risque de fragiliser un peu plus la crédibilité de cette conférence. Le boycott massif dont elle fait l'objet est perçu comme un signe révélateur d'une profonde crise économique, politique et sociale. De surcroît, ce revirement inattendu met en évidence une grande maladresse du gouvernement, qui doit faire face aux frondeurs de son propre camp.

Les brèves

- Après le rejet par le Sénat de la réforme territoriale, une nouvelle carte des régions est présentée à l'Assemblée nationale. Celle-ci prévoit une modification de taille : le Limousin va se marier avec l'Aquitaine.
- Une quarantaine de députés socialistes pourraient s'abstenir lors du vote du projet de budget de la Sécurité sociale.
- Avec 37 jours d'attente en moyenne pour un examen IRM, la France est très en retard et trois fois moins équipée que l'Allemagne.
- La cuvée 2014 sera hors de prix, en raison de la grêle qui a dévasté un huitième du vignoble français.
- La guerre entre les auto-écoles et le start-up Ornikar est déclarée.
- Le corps d'un alpiniste a été retrouvé sur le massif du Mont-Blanc, 32 ans après sa disparition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants