1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La France a épuisé son stock de poissons le 30 mai
1 min de lecture

La France a épuisé son stock de poissons le 30 mai

Les Français raffolent des produits de la mer. À tel point que l'ONG WWF met en garde contre leur raréfaction.

Des poissons sur un marché de gros à Séoul (Corée-du-Sud) le 4 juillet 2013 (photo d'illustration).
Des poissons sur un marché de gros à Séoul (Corée-du-Sud) le 4 juillet 2013 (photo d'illustration).
Crédit : Ed Jones / AFP
La France a épuisé son stock de poissons le 30 mai
01:27
Cyprien Cini

Depuis lundi 30 mai, il n'y a plus de poissons français. Selon les derniers calculs de la WWF, nous avons fini à cette date de manger la totalité du poisson pêché en une année dans nos eaux territoriales. La France consomme plus de produits de la mer qu'elle n'en produit. Les Français, gros consommateurs de poissons, se classent en cinquième position des pays européens, derrière le Portugal, la Lituanie, l'Espagne et la Finlande. On en mange 35 kilos par an et par habitant (la moyenne européenne est à 22 kilos).

Reporté sur une année, on mange tout ce qu'on pêche dans les eaux françaises en cinq mois seulement. Pour le reste, il faut importer. En Europe, seuls la Grèce et les Pays-Bas arrivent à tenir un an avec leur pêche uniquement. Pour tous les autres pays, il faut se tourner vers le poisson des zones tropicales et arctiques qui, au fil des années, se retrouvent vidées. C'est pour cela que des politiques de quotas et d'interdictions temporaires de pêche ont été mises en place dans ces zones.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/