1 min de lecture Salon

La Foire de Paris, un événement qui évolue avec son temps

REPLAY - Un haut lieu du progrès industriel en 1953, une fierté nationale en 1964, et un salon de l'érotisme en 2007, la Foire de Paris, née en 1904, a su évoluer avec son temps.

Cyprien Cini Le surf de l'info Cyprien Cini iTunes RSS
>
La Foire de Paris, un événement qui évolue avec son temps Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

Depuis 1904, la Foire de Paris est un événement incontournable en France. Les visiteurs peuvent y trouver presque tout, comme les fameux bonimenteurs connus pour leur démonstration.

Cette Foire est également rythmée par les défilés d'hommes politiques, à l'instar de Jacques Chirac en 1975. La visite de celui qui fut à l'époque le Premier ministre avait été suivie de près par Patrick Poivre d'Arvor. Le journaliste était très impressionné par les "capacités absorbantes" du locataire de Matignon. Il avait rapporté que Monsieur Chirac devait porter neuf fois un verre à ses lèvres, notamment pour "boire français...un peu de Sancerre, boire polonais...de la vodka, boire antillais...du punch,...

La Foire de Paris, qui en est à sa 111ème édition en 2015, évolue au fil des ans. Épicentre du progrès industriel en 1953 et une véritable fierté nationale en 1964, elle a fini par s'encanailler en 2007 en vantant des nouveautés telles que les sex-toys ou jouets sexuels.

Face à la transformation inéluctable de la Foire de Paris, une chose n'a pas changé : le Concours Lépine, où la France a découvert diverses inventions comme la tondeuse à gazon, le fer à vapeur, ou encore le stylo à bille.

Cyprien Cini, journaliste et chroniqueur de RTL
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Salon Industrie Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants