1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La fermeture du site raciste "Démocratie participative", ordonnée par la justice

1 min de lecture

La fermeture du site raciste "Démocratie participative", ordonnée par la justice

Sont mises en cause deux publications qui avaient suivi la mort de huit humanitaires français au Niger en août dernier.

Le symbole de justice (illustration)

Crédit : INA FASSBENDER / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice a ordonné jeudi la fermeture du site raciste et antisémite "Démocratie participative" pour deux publications après l'attentat qui avait tué huit personnes, dont six humanitaires français, le 9 août au Niger.

Dans son ordonnance en référé, consultée par l'AFP, le tribunal judiciaire de Paris fait valoir "la menace à l'ordre public que représentent ces publications, qui, avec des termes violents, exhortent à la haine en valorisant, par les mots et l'image, un passage à l'acte terroriste". La justice avait été saisie par la famille d'une des victimes, qui faisait valoir les dommages causés par ces deux publications, qui datent du 11 et 27 août.

Le tribunal ordonne aux fournisseurs d'accès à Internet Orange, Free, SFR et Bouygues de mettre en œuvre des mesures de blocage du site Internet Démocratie participative, "sans délai et en tout état de cause, dans un délai maximum de quinze jours à compter de la signification de la présente ordonnance".

En plein cœur de l'été, la France avait été choquée par l'assassinat de six jeunes, quatre femmes et deux hommes, humanitaires de l'ONG Acted, tués avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés à moto alors qu'ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey, où ils étaient basés. L'attentat a depuis été revendiqué par le groupe État islamique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte