1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "La femme saoudienne est très forte", assure l'universitaire Hoda Al-Helaissi
1 min de lecture

"La femme saoudienne est très forte", assure l'universitaire Hoda Al-Helaissi

INVITÉE RTL - Hoda Al-Helaissi, universitaire saoudienne et membre de l'Assemblée Consultative de la Choura, témoigne du changement de société que connaît l'Arabie saoudite concernant les droits des femmes.

Hoda Al-Helaissi accompagne le prince Mohammed Ben Salmane pour sa visite officielle en France
Hoda Al-Helaissi accompagne le prince Mohammed Ben Salmane pour sa visite officielle en France
Crédit : RTLnet
"La femme saoudienne est très forte", assure l'universitaire Hoda Al-Helaissi
11:50
"La femme saoudienne est très forte", assure l'universitaire Hoda Al-Helaissi
07:02
Yves Calvi & Arièle Bonte

"Commencez à vous habituer" aux femmes qui prennent la parole au nom de la délégation saoudienne, prévient Hoda Al-Helaissi au micro de RTL. "La femme saoudienne est très forte. Elle a une voix, un visage et je crois que vous allez voir beaucoup de choses qui vont sortir de l'Arabie saoudite en tant que femme", assure encore l'universitaire saoudienne et membre de l'Assemblée Consultative de la Choura, l'organisme officiel qui soumet des propositions de lois au roi et à son cabinet.

Celle qui accompagne le prince Mohammed Ben Salmane pour sa visite officielle en France, ce lundi 9 et mardi 10 avril assure que "la femme a commencé à évoluer depuis bien longtemps" dans le pays. "La seule différence c'est qu'aujourd'hui, elle est dans la presse, elle est visible", ajoute Hoda Al-Helaissi.

"Pendant ma génération, ce n'était pas si facile mais cela ne voulait pas dire que nous ne travaillions pas dessus" confie encore l'universitaire qui témoigne alors de l'ambition des filles dans son pays. "Elles sont très fortes et veulent une carrière". 

Mondialiser l'Arabie saoudite

Aujourd'hui en effet, "les jeunes qui reviennent de l'étranger ne veulent plus vivre comme leurs parents et leurs grands-parents", explique Hoda Al-Helaissi qui accompagne le prince Mohammed Ben Salmane dont l'objectif est de mondialiser ce "pays traditionnel".

À écouter aussi

Ces changements ne sont pas applaudis de tous et de toutes. Mais ils sont nécessaires selon celle qui porte la parole du prince. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/